Glossaire

Glossaire

Académie Interatta

Centre de formation de la Ligue des Marchands, situé sur Ligueheim, où est formée l’élite des différentes Guildes.

Agora

Nom donné à toutes les places d’échanges commerciaux dans l’univers, lieu de travail des marchands de la Ligue.

Alexius Hawkwood

Empereur actuel, issu de la maison Hawkwood, il a été couronné très récemment à l’issue d’une guerre qui a secoué l’univers entier.

Annunaki

Ancienne race extra-terrestre disparue. On leur doit les portails de sauts.

Antinomie

Doctrine hérétique visant à libérer des démons dans l’univers.

Barbares

Se dit des peuples qui ne sont pas sous domination de l’Empire, et qui effectuent de fréquents raids contre les Mondes Connus depuis des systèmes situés en limite des routes stellaires connues.

Byzantium Secundus

Capitale de l’univers, cette planète est le siège de l’Empereur, choisie car elle est au centre d’un maximum de routes stellaires.

Clé de saut

Cylindre de données contenant des coordonnées de saut, indispensables pour activer les portails. Une clé de saut correspond à une paire « origine-destination ».

Disciples

Au nombre de 7, ils furent les suivants du Prophète Zacharie et ont chacun leurs attributions et symbolique : Amalthée la guérisseuse (compassion), Hombor le mendiant (humilité), Horace l’érudit (sagesse), Lextius le chevalier (loyauté), Miya la femme bafouée (justice), Ven Lojhi l’Ur-Obun (discipline), Paulus le voyageur (quête), Mantius le soldat (protection).

Empyrée

Lieu dans lequel réside le Pancréateur et la Sainte-Flamme et que les âmes des morts tentent de trouver.

Evangile Oméga

Livre de base de la religion, écrits par les Disciples du Prophète.

Fénix

Monnaie officielle de l’empire.

Franc-sujet

Toute personne qui n’est pas sous domination directe d’un noble. Ces personnes sont toutefois toutes placées sous l’autorité de l’Empereur.

Hubris

Excès de la théurgie, côté sombre, affligent les prêtres qui abusent de leurs pouvoirs.

Mondes Connus

Ensemble des mondes référencés par l’Empire et que l’on parvient à joindre à l’aide des routes stellaires.

Mondes Perdus

Mondes dont les portails se sont refermés ou dont les clés de saut ont été perdues.

(Ur-)Obun

Race extra-terrestre ayant côtoyé les Annunaki dont ils ont été les esclaves (serviteurs? protégés?). Pacifistes et sages, ils ont obtenu un statut de citoyens impériaux. Ils sont cousins des Ukar.

Pancréateur

Créateur de toute chose, Dieu.

Portails de saut

Artefacts annunaki découverts aux confins des système stellaires (le premier au-delà de Pluton), ils ont la forme d’anneaux du diamètre d’une lune et peuvent ouvrir des passages vers d’autres systèmes munis d’un portail similaire. Leur technologie reste incompréhensible, bien que leur utilisation soit commune.

Psychomancien

Individu doté de pouvoirs de manipulations par la pensée.

Pulsions

Troubles venant affliger les psychomanciens qui auraient abusé de l’énergie psychique.

République

Après avoir connu deux incarnations (une sur Teyr et une de portée universelle), la doctrine républicaine est considérée comme dangereuse pour les Mondes Connus, réprimée par les nobles et l’Eglise. Elle trouve toutefois encore de nombreux sympathisants, notamment parmi les marchands.

Sainte-Flamme

Lumière originelle, elle brille en Empyrée et sa lumière se reflète dans toutes les étoiles et les âmes.

Sathraïsme

doctrine hérétique datant des premiers sauts de portail, liée à une sensation de bien-être au moment du franchissement et du mot « sathra » qui en est retenu sans raison. Cet effet est aujourd’hui annihilé par des inhibiteurs sur tous les vaisseaux.

Selchakah

Principale drogue « courante » des Mondes Connus, fabriquée en particulier par les Decados.

Serf

Toute personne « appartenant » à un noble. Se divisent en trois groupes principaux, les agriserfs (paysans), industriserfs (ouvriers) et technoserfs (attachés à un centre technologique).

Serre

Nom générique des monnaies « locales », un fenix équivaut généralement à 8 serres mais les serres ne sont pas acceptées partout.

Symbiotes

Entités extra-terrestres en constante mutation : ils se propagent en « infectant » des êtres vivants, et en adaptant leur forme à leur nouvel hôte. Leur existence a forcé le blocage d’un portail de saut pour enrayer leur progression.

Technolatrie

Pratique hérétique consistant à adorer et admirer la technologie, source de tous les maux selon l’Eglise. Par bulle patriarcale, seuls les nobles peuvent “mettre en danger” leurs âmes en utilisant la technologie indispensable à la survie des institution.

Teyr Sainte

Berceau de l’humanité, la planète Teyr est désormais le siège de l’Eglise.

Théurgie

Pratiques spirituelles par lesquelles les prêtres parviennent à agir sur leur environnement par « miracles »…

(Ur-)Ukar

Race extra-terrestre ayant été les esclaves des annunaki, ils sont d’un naturel violent et guerrier.Ils sont cousins des Obun.

Vao

Race extra-terrestre surpuissante technologiquement très avancée qui bloque la progression de l’humanité. Les relations sont tendues et distantes.

Vorox

Race extra-terrestre à l’aspect bestial de fauve, muni de deux paires de bras et d’une paire de jambes solides, certains d’entre eux accèdent à l’intelligence et à la civilisation, pouvant alors vivre auprès des humains.

Zacharie

Premier homme a avoir répandu la foi du Pancréateur, Zacharie le Prophète a sillonné les Mondes Connus en accomplissant des miracles et en prodiguant sa sagesse. Il fut rejoint par de nombreux disciples qui continuèrent son œuvre au-delà de sa mort, survenue dans un accident de portail alors qu’il souhaitait rendre visite aux Vao.




Copyright
Les textes de cette section sont issus du Livret du Joueur et du Livret d’introduction, fichiers compilés respectivement par Mario Heimburger et Kerk.

Glossaire

War in the Heavens EskatonicMonk EskatonicMonk